7 décembre 2023 par Jean Mermoz
Loin des approches mathématisantes dont la discipline économique a trop souvent souffert, l’ouvrage d’Ali LAÏDI renoue avec une vision historique des processus économiques, qu’il étudie, chapitre après chapitre, sous l’angle de la guerre économique.
Au terme de cette lecture des plus éclairantes, nul ne peut plus y faire abstraction : la guerre économique est, a toujours été, et sera toujours une réalité indiscutable entre les sociétés humaines. Parce que les ressources vitales ne sont pas inépuisables ; parce qu’elles n’assouvissent que celui qui les possède ; parce que du contrôle des ressources dépendent la perpétuation de communautés entières ; et parce que de cette dépendance peut naître un lien de soumission ; les rapports économiques revêtent, par nature, une dimension éminemment politique. Or, de même que « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz), la guerre économique est un affrontement entre les hommes pour la captation des ressources, indispensable à la survie collective comme à l’indépendance politique d’une nation.
Des luttes primitives du Néolithique aux guerres commerciales du XVIIIème siècle, des secrets de la soie de la Chine antique au cyber-espionnage de la NSA ; Ali LAÏDI nous fait (re)découvrir, dans un ouvrage des plus instructifs, comment les peuples les plus divers ont œuvré pour accaparer des biens ou des terres stratégiques, déstabiliser des gouvernements ou des entreprises rivales, s’emparer de secrets commerciaux ou de connaissances technologiques, jusqu’à tenter même de conquérir l’esprit des masses par la guerre cognitive…
La conclusion est accablante, d’autant plus accablante que la notion-même de guerre économique n’occupe qu’une maigre place dans le monde académique français. Le concept, en effet, ne fait pas consensus. Il n’a pas de définition officielle. Son existence-même, en tant que phénomène, n’est pas partagée par des universitaires depuis trop longtemps bercés par le mythe du « doux commerce » (Montesquieu). Essentiellement défendue par l’École de Guerre économique (EGE) ainsi que par quelques auteurs encore trop peu connus du grand public – Christian HARBULOT, Ali LAÏDI, Éric DELBECQUE, Nicolas MOINET ou Olivier de MAISON ROUGE -, la réalité de la guerre économique n’est toujours pas une évidence en France, a fortiori au sommet de l’Etat…
Avec cet ouvrage, Ali LAÏDI introduit une approche extrêmement intéressante des rapports économiques, en démontrant, avec près de trente exemples à l’appui, que la guerre économique est non seulement une réalité, mais, plus encore, une réalité avec laquelle le politique a toujours dû composer, sous peine de devenir l’esclave d’une puissance commerciale hégémonique…
Guillaume de Murcie