À partir de documents secrets américains désarchivés et portés à notre connaissance par le journaliste Français Vincent Nouzille, cette conférence se propose de parcourir les presque onze années de présidence de Charles de Gaulle au regard de son combat pour l’indépendance de la France.
Conférence par et de Justin Curieux
Après une brève présentation de l’origine des documents secrets servant de source à la majeure partie de cette conférence, je révèle, dans cette première partie, les dessous de l’arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle, de ses rapports avec Dwight Eisenhower et John Fitzgerald Kennedy ainsi que de ses grandes décisions internationales.
Après un bref récapitulatif des leçons essentielles de la première partie, je montre le regard des différents services américains sur les difficultés intérieures qu’a rencontrées de Gaulle. Je poursuis en révélant les analyses de ses différents services sur la personnalité du général, puis je décris les dessous de leur guerre secrète en France en matière de rencontre, d’espionnage ou encore de séduction d’un grand nombre d’élite française de l’époque.
Après avoir résumé les éléments-clé de la guerre secrète américaine en France, je révèle la véritable mission de la fin de règne de de Gaulle, le passage de la bombe A à la bombe H. Je montre ensuite ses relations avec Richard Nixon et la victoire de ses conceptions sur la diplomatie américaine du début des années 1970. Je poursuis en dressant un bilan du gaullisme, puis en exposant, avec des exemples rapides, ce que ses successeurs ont fait de la France qu’il leur avait léguée… Enfin, je démontre que notre pays, malgré son état d’appauvrissement en pleine accélération et de sa soumission aux USA et à l’UE bien installé, peut tout de même se relever et réexister en tant que nation fière d’elle-même et respectueuse de son peuple ainsi que du reste du monde.
📒 SOURCES
➡️ Les dossiers secrets de la CIA en France 1958 – 1981 | Vincent Nouzille
A découvrir la chaîne de Justin Curieux